Qu'est ce que la boucle locale radio ?
La boucle locale (le moyen d'accès du réseau de télécommunication à l'utilisateur final) est traditionnellement constituée de paires de cuivre, enterrées ou aériennes. Historiquement, le recours à la voie radio pour le raccordement d'abonnés est presque exclusivement réservé à la desserte d'habitats isolés ou difficiles d'accès. Plus récemment, la boucle locale radio a été utilisée dans les pays à faible taux de pénétration téléphonique pour fournir rapidement et à moindre coût une infrastructure et un service téléphoniques.
Ce n'est que récemment avec l'évolution des technologies et la perspective de la libéralisation des marchés des télécommunications, que les technologies radio sont apparues comme des solutions alternatives intéressantes à la boucle locale filaire traditionnelle, qui de surcroît est très souvent propriété de l'opérateur historique.
Le principe de la boucle locale radio est simple. Une station de base radio joue le rôle d'émetteur - récepteur et permet de relier immeubles ou maisons équipés d'une simple antenne dans un rayon de quelques kilomètres. Une borne et quelques antennes suffisent donc à constituer l'architecture de ces réseaux formant une boucle locale radio.

La possibilité d'employer la technologie radio pour la boucle locale est intéressante pour de nombreuses raisons:


© Fasstransmissions
 © Laurent Bruder - 01 / 2001
Sommaire
Menu