Le Relais Radioamateurs 

En Novembre a eu lieu, au Champs du Feu, dans les Vosges, l'installation d'un relais de la Croix Rouge, ainsi que le nouveau relais de télévision radioamateur.
Les conditions étaient très dures: beaucoup de neige déjà à cette période de l'année. Il a fallu d'abord déneiger les accès avant de pouvoir commencer le travail. Une fois sur le pylône, la vue est magnifique sur la forêt et sur la tour du Champs du Feu.
Il a fallu poser beaucoup de matériel:



Le travail s'est terminé tard, après qui le nuit soit tombée. Même l'accès aux chemins de câble n'a pas été facile, tant le sol était gelé.

Le montage a été fait par toute une équipe de radioamateurs bénévoles:
 
  • F1TFM Jérôme
  • F6CMB Camille
  • F1GW0 Denis
  • F6BUF Francis
  • F1TZV Charles
  • F4AKV Stéphane
  • F5NWY Bruno
  • et Jean Marc FASS

F6CMB

Synoptique du relais:



Ci dessous un extrait de l'article écrit par F5NWY (Bruno) suite à l'installation:
 
ENFIN LE RELAIS ATV!

Après de longues soirées et beaucoup de travail acharné, ainsi que beaucoup de coups de mains pour la réalisation de ce projet, le voici flambant neuf surplombant la plaine d'Alsace.

Je me présente:
Relais ATV
Fréquence d'entrée:
Fréquence de sortie:
Fréquence de la télécommande:
Situation géographique:
Altitude
Locator:
Puissance HF en 1262 MHz: 
Liaison coaxiale vers les aériens: 
Antennes 10 fentes:
fauteur du pylône:
Indicatif F5ZEW
2373 MHz
1262 MHz
144.550 MHz
le Champs du Feu
1100 mètres
JN38PJ
17W
Andrew 7/8 de pouce
pour les bandes 13cm et 23cm
36 mètres

Le montage de ce relais a été effectué le week-end du 12 novembre malgré des températures basses.  Soleil et neige étaient au rendez-vous, mais ils n'ont pas contribué à la réalisation délicate de cette opération. Il faut dire que Camille n'avait pas oublié la bouteille d'antigel HI ! !

Depuis cette date, le relais est opérationnel et une mire peut être enclenchée pendant deux minutes en effectuant un appui sur la touche B de votre clavier DTMF, sur la fréquence 144.550 MHz.

Je peux vous dire que l'image arrive B5 sur mon téléviseur à Ostwald (près de Strasbourg), malgré mes 57 mètres de coaxial aircom. Et ceci sans aucun préamplificateur.  Evidemment quelques Om's n'ont pas eu cette chance car des obstacles empêchent la réception de l'image.  Je pense à F4AKU et FITZV, et d'autres qui ont contribués au rêve de Camille.

Je ne dirai pas cette fois ci : Camille en a rêvé, Bruno l'a fait. (parole de radioamateur)

F5NWY

P.S. Camille tient à signaler que ce fut un super travail d'équipe et qu'd remercie tous les om's ayant participés à cette réalisation.
 


© Fasstransmissions
 © Laurent Bruder - 01 / 2000
Sommaire
Menu